Un fabuleux salon, des rencontres magnifiques, des projets en marche…

Un salon réussi… Le salon du livre de Paris est l’événement le plus couru de la littérature Française. Je m’y rendais cette année pour la 5e fois avec mon éditeur. Ce fut un grand moment tant au niveau des ventes (le meilleur salon auquel nous avons participé jusqu’ici), qu’au niveau des rencontres et des projets. Malgré une baisse avérée des visiteurs (réduction à 4 jours de la durée, absence de certains gros éditeurs), l’équipe de TDO a été au top. Il faut dire qu’on nous avait accordé un angle, et que nous étions 5 auteurs sur le stand. Pascale Oriot, Roger Blandignères, Andras Fenris, Benjamin et moi-même, nous sommes décarcassé pour faire de cet événement un moment inoubliable. Paris réussi…  

De belles rencontres… Un salon est souvent l’occasion de belles rencontres. Ce fut une nouvelle fois le cas cette année. L’auteur journaliste Berrichon Sébastien Acker, auteur d’un roman magnifique intitulé : Plus sombre que l’ombre de tes ailes, et avec lequel j’ai passé trois jours intenses d’échanges et de complicité (d’autant qu’il est comme moi, fan inconditionnel de… Maurice Genevois), a couché sur notre stand l’ombre de sa bonhomie naturelle. Une rencontre qui ne restera pas sans lendemains. Revoir Isabelle (bientôt maman), et Gilles de la Bouinotte, a été un vrai plaisir. Des projets communs dont nous parlerons plus tard, sont déjà sur les rails. Et quel bonheur de partager avec Gilles un excellent cigare roulé devant ses yeux à la Havane ! Salon inoubliable !

Ma fille… J’ai pu enfin passer quelques jours avec Natacha ma fille, étudiante en psycho à Paris. Elle est venue plusieurs fois sur le stand, et nous avons pris un peu de temps ensemble. Cette présence s’est ajoutée aux autres rencontres (Mareike, Marie-Noëlle), pour faire du salon de Paris 2011, un cru inoubliable. Merci les livres !

Écrire un livre… mon dernier bébé, a connu à Paris un véritable succès. Beaucoup d’auteurs débutants ou de confirmés curieux de découvrir une méthode différente de la leur, se sont empressés d’acquérir cet ouvrage. Les autres titres n’ont pas manqué non plus de s’attirer un public fan de terroir.

Une communauté… Née d’un éclat de rires, la communauté Catalano Berrichonne va devenir une réalité. Le Berry et le Roussillon ont bien des points communs : un terroir, une Histoire (chacun la sienne bien sûr), des auteurs, un amour des bonnes choses, une gastronomie, le sens du partage, etc. Il n’en fallait pas plus pour formaliser des liens évidents et créer la fameuse communauté, avec à l’ordre du jour une rencontre littéraire annuelle, des échanges culturels et professionnels, et l’établissement de nombreuses passerelles entre nous. Affaire en cours…

Et maintenant… Avant d’attaquer l’été et ses dédicaces à la chaîne, deux dates importantes se profilent : la foire expo de Perpignan (avec parallèlement les san Jordi), et le salon du livre de Montmorillon. Deux événements qui clôtureront un hiver formidable de ventes et de projets en cours. C’est quand les vacances ?

Les vacances… Justement, parlons-en ! Elles ne sont pas encore fixées, mais ce qui est vraisemblable, c’est qu’elles se dérouleront en Berry, où je tenterai de marcher sur les traces de mon auteur fétiche : Maurice Genevois. Bien sûr, j’irai à la rencontre de nos amis Gilles et Isabelle, de Sébastien et des autres Berrichons, pour des moments que je sais par avance goûteux.

« La face cachée d’Émile Lafont »… grimpe dans un classement national de libraires. Choisi parmi toutes les sorties nationales, mon dernier roman progresse de semaine en semaine au point de dépasser maintenant des valeurs sûres de l’édition. Une belle histoire est-elle en train de s’écrire ?

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un fabuleux salon, des rencontres magnifiques, des projets en marche…

  1. raygral dit :

    Ducorroy
    Je vous ai rencontré au salon du livre 2011 de Paris où je vous acheter « la promesse » Le soir même je le lisais d’un seul trait !! Je tenais à vous remercier pour ce livre qui est une bouffée d’oxygene rempli d’humanité et d’humilté !!! Ce livre m’a boulversé…Un grand merci !!

  2. Renaud dit :

    je viens de lire successivement « la promesse » et « les bûchers du paradis »….Boulversant….Que d’émotions !!!! Mille mercis pour ce voyage historique et géographique…je ne manque pas de diffuser vos ouvrages !!!

  3. martine dit :

    Quel plaisir de vous lire ! j’ai lu 4 de vos romans et à chaque fois, mon plaisir est renouvelé. Je suis devenue « accro ».

Laisser un commentaire