BILAN D’UNE ANNÉE RICHE

13.08.10 Sète auchan (2)2013, une année bien remplie… Nous voilà au bout d’une année riche en joies, en peines, au bout d’une année de rencontres, d’écriture, de projets, au bout d’une année de déconvenues parfois, de déceptions, de colères aussi, au bout d’une année où se sont mêlées joies et tristesses. Nous voilà au bout d’une année intermédiaire et porteuse d’espoirs…

La crise… ne nous cachons pas que 2013 a vu poindre une crise sans précédent de l’édition et la faillite de nombreux éditeurs et libraires… comment ne pas signaler la disparition quasi partout (sauf à Perpignan heureusement), de Chapitre.com ? Comment passer sous silence la baisse généralisée du chiffre dans le business littéraire, et les pertes d’emploi. Le livre n’échappe pas à la grisaille générale, hélas ! C’est dans ce contexte pas facile, que TDO (ma maison d’éditions), a décidé de privilégier l’attaque au repli sur soi…

De nouveaux collaborateurs… L’Équipe de TDO s’est fortement renouvelée. Ainsi, après Romain, Céline et Louis sont venus renforcer nos rangs. Un sacré culot dans une époque difficile, d’augmenter la masse salariale… Un sacré culot pour un résultat plus que satisfaisant… Avec Romain, c’est le côté presse qui a été privilégié (ce qui a induit pour moi et les autres auteurs, une visibilité plus importante au-delà de nos frontières départementales). Louis développe notre réseau et l’entretient. Un travail indispensable et payant. Céline, notre miss compta, Internet et secrétariat, permet aux autres membres de TDO, de se libérer. Au total, TDO est une équipe efficace, motivée, soudée, autour d’un projet commun. Un véritable team de compétition !

CAM00261De beaux moments… Cette vie d’auteur est ponctuée de très jolis moments… Le salon de Pampelonne en est un… Nous y rejoignons Annie, André et Bruno qui nous reçoivent comme des Dieux… cette année, nous y avons retrouvé un de nos auteurs Guy Caillens et son épouse Martine, un très agréable moment… Prats de Mollo est également un rendez-vous délicieux de notre saison estivale… je m’y sens comme à la maison. Annie (pas la même que celle de Pampelonne) est toujours une hôtesse très amicale…

Une dimension supérieure… Avec l’arrivée de nouveaux auteurs et non des moindres, et un nouveau diffuseur en 2013, TDO s’est engagé avec prudence mais efficacité, dans une nouvelle galaxie… Pour un résultat déjà visible…

Un début d’année difficile pour moi… Jusqu’au mois de mars, je me suis partagé entre  travail et visites médicales, avec en vue une opération du genou (pose d’une prothèse). Cette opération a été réalisée avec succès fin mars à Médipole (Toulouse) par le professeur Potel, et a été suivie de 2 mois de rééducation. Ce n’est pas encore totalement remis (j’ai interrompu trop tôt ma rééducation), mais ça va beaucoup mieux à 90%. Encore un peu de patience…

Le mansDes salons prestigieux… avec Paris, Mouans-Sartoux , le Mans, j’ai participé à 3 grands événements littéraires. Paris 2013, pour cause d’emplacement très moyen, n’a pas été l’excellent rendez-vous attendu. cependant, l’opiniâtreté de nos auteurs a permis de limiter la déception. Au final, on s’en est plutôt bien tiré… Mouans-Sartoux  et Le Mans ont été par contre de très beaux moments d’amitié, de rencontres, de fête et de ventes… Record battu dans les 2 salons…

Une année avec son lot de tristesse… La vente de la maison familiale (comment se remettre de la vente d’une maison où l’on a tout connu?), et le départ de Michel (ami journaliste à Prades), m’ont rendu très triste. Mais ne dit-on pas que c’est la grande roue du destin ?

CAM00270De belles rencontres… comme je le disais plus haut, l’arrivée de nouveaux auteurs chez TDO, a permis de faire bouger les lignes, mais également de faire de jolies rencontres… C’est le cas avec Bernard Mahoux, Guy Caillens, Régine Salvat, Kathy Falguéra pour les extérieurs au département, Yvette Tinoco et Claude Canal pour les locaux. 2014 en permettra d’autres également ! Mais en dehors des auteurs et même de TDO, 2013 a permis de renforcer les liens avec quelques amis (comme Marie-Hélène, revenue du passé ou Pierre). Mais aussi Catherine et Philippe chez qui j’ai fait la dédicace la plus décontractée de l’été. Et encore Marie et Pierre Jean, nos Espagnols de retour au pays… Au total une belle année relationnelle, malgré les quelques déceptions que je préfère oublier. C’est la vie…

Un été harassant… Juste après mon opération, j’ai embrayé sur les dédicaces d’été (la première avec des béquilles). Cette année, l’absence justifiée de quelques auteurs m’a amené à intensifier les sorties (64 en 2 mois et demi). Ce fut d’un pénible rarement atteint. J’ai achevé l’été brisé moulu, mais heureux d’avoir rencontré autant de lecteurs. Malgré la crise, l’été a été excellent !

13.09 Palma (8)La découverte d’une île… Les vacances attendues m’ont fait découvrir Majorque et surtout Palma, ville que Dan et moi avons adorée… Bel hôtel, temps magnifique, fourmilière humaine, plages superbes, propreté, ambiance, tout était réuni pour passer d’excellentes vacances… et ça a été le cas !

Corrections… beaucoup de corrections à mon actif, avec de bons moments et de très difficiles également… Pourtant, dans l’ensemble ce fut très positif, j’ai pu pénétrer des univers inconnus, j’ai eu des échanges avec des gens intéressants et j’ai vu naître des œuvres fascinantes. On apprend toujours beaucoup, et c’est réjouissant !

De l’écriture, un peu… tant de travail de correction et de dédicaces m’ont un peu écarté du chemin de l’écriture… à cause de ça, mon roman n’a pas pu sortir dans les temps, et j’ai fini l’année sans nouveauté, ce qui est dommageable… 2014 verra donc sortir 2 de mes romans (j’espère en tout cas !). Le Miracle, dont le titre n’est pas définitif est en fin d’écriture. Il devrait être fin prêt pour le mois de mars… Le second est encore un secret…

10.07.10 Casino CanetUn mois de décembre exténuant… Finir l’année sur les rotules, même neuves, j’en ai l’habitude, mais cette fois-ci, c’était vraiment le bouquet… Décembre a été difficile, tant sur le plan physique que sur celui des ventes… et il a fallu se battre très fermement. Le résultat est tout de même plus que satisfaisant…

2014… Tout s’est mis en place en 2013, avec une équipe renouvelée, avec de nouveaux auteurs, avec un réseau beaucoup plus important. 2014 sera remplie de nouveautés littéraires, mais également de nouveaux points de vente, encore de nouveaux auteurs. Nous réaliserons nos projets innovants, et je vous promets des surprises, beaucoup de surprises… Mais il en ira pour nous comme pour l’ensemble de l’économie… le livre dépend bien sûr du pouvoir d’achat. Et même si nous avons certainement fait mieux en 2013 que beaucoup, nous restons soumis au marché… Il va falloir développer pas mal d’ingéniosité pour garder le cap… nous le ferons, c’est certain, les bases sont solides…

CAM00631Un réveillon tout en douceur… C’est chez Marie-Hélène, mon amie d’enfance, que nous avons passé le réveillon de Noël… Un agréable moment malgré la fatigue qui me tenaillait… Merci à elle et à JP… Et maintenant repos… repos… et écriture…

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s