Un nouveau livre, un salon régional, un autre en dehors de la région…

La plus grande force dont puisse disposer l’humanité est la non-violence… (Gandhi).

Montpellier… Retour au pays des débuts… Montpellier et son salon Régional accueillait les éditeurs ce week-end… Nous en étions. C’est toujours un bonheur de s’installer sur l’allée, près de la Comédie, au milieu des promeneurs et des amateurs de livres. Cette année, nous étions mieux placés qu’à l’occasion de notre dernière participation (il y a 3 ans). Hélas, la place qui nous était dévolue, ne permettait même pas de présenter la moitié de notre catalogue. Qui plus est, dédicacer à plus de 2 était une gageure. Pour l’occasion, Jean-Pierre Grotti (pour ses grands débuts chez TDO), et Pascale Oriot (nouvellement couronnée au prix méditerranée des Lycéens), nous ont accompagnés. Salon un peu mou que le temps trop beau et la demi finale de Rugby (Montpellier/Racing), ont quelque peu vidé de ses forces vives. Belles rencontres et fatigue. Au final, une opération intéressante, mais en partie décevante.

Montmorillon… Nous sommes les seuls éditeurs de la région à être invités à ce salon toujours sympathique. Nous y tissons, année après année, de nombreuses amitiés. Notre lectorat s’agrandit, et personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à rencontrer au fil des saisons une madame Selles ou un certain Sala originaire des PO.

Auchan, Canet, Pamiers… Avant les vacances, 3 dates m’attendent. Vendredi à Auchan Perpignan, samedi à Canet (Hyper casino), dimanche à Pamiers, où je rencontrerai sans doute mon ami Robert et sa Charlotte.

Quillan, un nouvel endroit efficace… Le Carrefour Market de Quillan nous a reçus mercredi 1er juin, Ben et moi. Nous y avons réalisé une dédicace plus qu’honorable malgré la pluie torrentielle et le froid de ce début juin. Une adresse à retenir !

Des vacances… Avant de partir pour Montmorillon, je ferai une halte dans le Berry, où je rencontrerai mes amis de la Bouinotte et Sébastien, un auteur Berrichon, fan comme moi de Maurice Genevoix. Quelques belles fêtes en perspective ! Espérons le beau temps !

Fukushima mon amour… Ce petit roman écrit comme un hommage au peuple japonnais est en cours d’impression. Il devrait arriver d’ici une semaine. Pour Montmorillon ? J’ai bien peur qu’il ne soit pas prêt au départ de Benjamin. Dommage ! Je tiens ici à remercier pour sa participation et son aide, Yoichi Miyashita, écrivain et journaliste. Son intervention m’a permis de mieux enraciner l’histoire dans la culture japonaise. Une véritable révélation pour moi !

Réédition des « Lauriers sont coupés » et du « Secret de Font-Clare »… Pour affronter l’été, il fallait bien reconstituer les stocks. Ce sera chose faite avec ces deux réimpressions. Je pourrai donc m’employer à fond, avec 3 titres supplémentaires par rapport à l’année dernière : Fukushima, Émile Lafont et Écrire un livre. Du pain sur la planche.

Un nouvel auteur chez TDO… Montpellier était le premier contact de JP Grotti avec le style TDO. Ce fut un joli succès. Malgré la faible fréquentation du samedi, il a signé pas mal de livres. Une mise en bouche avant la cavalerie de l’été…

Le paragramme faute préférée d’Internet… Inverser une lettre est de plus en plus courant dans le langage écrit. Le clavier d’ordinateur se prête parfaitement aux erreurs de frappe. Mais ce procédé peut être utilisé parfois pour rendre un effet comique ou dans des conversations à tics de langage. « Donne-moi ta lain, que je la mèche… » Bien sûr, cette utilisation sera exceptionnelle. 

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s