Une grande tristesse, un livre sur le point de sortir, la foire expo, des salons, des dédicaces…

Mireille (à gauche sur la photo), était notre amie. Une amie des livres également. Professeur de Français au collège du Soler, elle m’avait permis d’animer des ateliers d’écriture dans sa classe. Une belle expérience ! Elle est partie un jour de fête catalane, lorsque l’USAP avait remporté son 8e de coupe Européenne à Barcelone. Pour nous, ce fut un jour noir. Mireille savait ce que faire plaisir veut dire. Elle n’arrivait jamais les mains vides à nos rendez-vous. Parfois c’étaient des photocopies d’articles amusants (sa spécialité) ou importants, parfois un gadget ou un objet adapté à chacun. Elle riait toujours. Elle savait mieux que quiconque tourner en dérision les anecdotes de son quotidien pour nous amuser. À l’aube de sa retraite, elle s’en est allée de façon brutale et totalement inattendue. Ce fut un choc terrible. C’est sans doute pour cela que je n’ai pas su en parler jusqu’ici.

Mireille m’avait fait un grand plaisir… Lorsque j’avais reçu le Prix Méditerranée Roussillon en 2008, elle avait discrètement organisé une réunion au Petit Moka sur les quais, avait commandé un gâteau à l’effigie de mon livre, et avait invité mes amis à une belle fête dont je me souviendrai toujours. Hélas, les photos ont disparu dans l’incident qui a brûlé mon disque dur. Je ne puis donc en insérer une. En tout cas, il n’y avait qu’elle pour prendre ce genre d’initiative. Je lui en ai été très reconnaissant. Adieu Mireille ! On pensera toujours à toi !

Fukushima mon Amour, mon petit roman d’amour sur fond de séisme, de tsunami et de radioactivité est sur le point de sortir. Petit opuscule de 63 pages, il paraîtra au prix de 4€, et sera largement diffusé et médiatisé. À noter qu’un écrivain Japonais : monsieur Yochi Miyashita me fait l’immense honneur de le corriger. Très prochainement dans les magasins.

Une foire exposition en demi-teinte… L’emplacement n’était pas bon pour nous, le résultat s’en est ressenti. Mauvais passage, mauvais week-end, mauvais temps, tout était conjugué pour faire de cet événement attendu, un coup pour rien. Mais ce n’est pas grave, il faut bien essuyer les plâtres. L’année prochaine sera meilleure, sans doute avec la complicité des organisateurs…

La bébette qui monte qui monte…. Le classement des libraires n’en finit pas de faire monter la « Face cachée » dans son classement nations. Une bien belle histoire est en train de naître… www.culture-chronique.com

Les lancements de « la Face Cachée d’Émile Lafont » et d' »Écrire un livre »… auront lieu à la Librairie Catalane de Perpignan le samedi 21 mai à partir de 17h. Venez nombreux, j’aurais plaisir à discuter un moment avec vous.

Des salons qui se préparent… Les 27, 28, 29 mai, TDO sera à la Comédie du livre de Montpellier.Le 5 juin, ce sera Pamiers qui nous accueillira. Puis, du 9 au 12 juin nous irons à Montmorillon dans la Vienne. Le 25 juin, ce sera la redite de la sant Jordi, annulée pour cause de mauvais temps. Les 2 et 3 juillet, nous rejoindrons Pampelone, avant d’attaquer la campagne de dédicaces d’été. 

Deux prix pour des auteurs TDO… Pascale Oriot a reçu le prix Méditerranée des Lycéens pour son beau roman : « Vous me reconnaîtrez », et Michel Llory la mention spéciale du jury du Prix Méditerranée Roussillon pour son « Enquête explosive », un roman qui fait écho à la brûlante actualité de Fukushima. Bravo à ces deux auteurs.

 Samedi 07 mai, nous étions à Auchan Perpignan l’amic Roger et moi pour une dédicace plutôt réussie. Bon accueil du public. Le présentoir TDO fait des miracles. Bientôt une opération spéciale Fukushima mon amour sera organisée dans ce magasin. 

 Trois nouveaux auteurs au catalogue TDO… Hélène et Claude Bouchet viennent de sortir : « Un contrat à la Fon del Gat », un polar localisé à Salses, Andrée de Guardia quant à elle présente son nouvel opus : « Les vies secrètes d’Emma », une histoire sociale pleine de rebondissements. Jean-Pierre Grotti enfin, très connu dans le département de l’Aude, et auteur star dans son pays, proposera prochainement : « Le long chemin de Joaquim l’Espagnol », un roman séduisant et palpitant sur l’après guerre d’Espagne, basé sur le carnet véritable d’un réfugié espagnol. Trois belles recrues pour TDO. Mais il en arrive d’autres, et non des moindres !

Portes ouvertes chez TDO… Le vendredi 17  juin, TDO invitera ses amis (dont vous, lecteurs de ce blog), à une soirée / portes ouvertes, au cours de laquelle seront fêtés les 2 lauréats de l’année, Pascale Oriot, et Michel Llory. Nous en reparlerons.

Des vacances… C’est décidé, cette année, avant l’été, je prendrai quelques jours de vacances… Ce sera juste avant le salon de Montmorillon. Là, je me rendrai en Berry, à la rencontre de mes amis éditeurs de la « Bouinotte » et de l’auteur Sébastien Acker. J’essayerai de marcher sur les pas de Maurice Genevoix, l’auteur que j’admire le plus, et de découvrir les paysages qui l’ont inspiré. Bien sûr j’irai évangéliser les Berrichons avec les meilleurs vins du Roussillon.  

Dédicace au Leclerc de l’avenue Dalbiez. Ce magasin qui vient d’inaugurer son agrandissement, me recevra en compagnie d’Andrée de Guardia, le 14 mai, toute la journée.

L’église Pollestres histoire et restauration n’a pas manqué ses débuts. Le lancement a été fait dans d’excellentes conditions à la cave Baylion de Pollestres, devant une assistance très fournie et passionnée. Le livre sur Canohés avait connu des débuts tout aussi spectaculaires au cours de la San Jordi précédente. Deux bonnes recrues pour TDO.

Le 17 mai, Andrée de Guardia lancera son livre : « Les vies secrètes d’Emma », à partir de  18h à la médiathèque de Villeneuve de la Raho. 

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s