Salons, écriture, dédicaces, fatigue…

Il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable (Épicure)

Le juge et nous. Histoire d’une rencontre…  A Mouans Sartoux, la convivialité est de rigueur, et sur le grand pré arboré où nous mangeons, tout le monde est logé à la même enseigne. Ainsi, laissant faire le hasard, il est fort possible de s’installer à la table d’un grand écrivain ou d’un artiste. Ce fut le cas cette année où Ben et Moi nous sommes installés à la table de Giancarlo de Cataldo, un juge Italien très célèbre pour ses romans noirs. Il était l’invité d’honneur du salon, où il était venu présenter son nouveau livre : La saison des massacres. Le courant est rapidement passé entre TDO et cet auteur. Il ne serait pas étonnant de voir sa grande carcasse déambuler bientôt près des quais de Basse. A suivre…  

Les un, deux, trois octobre, Mouans Sartoux nous accueillait pour son grand salon national. Plus de 44000 visiteurs ont emprunté les allées où s’entassaient éditeurs, auteurs, peoples et nous. Ce cru 2010 a été l’un des plus porteurs. En effet, tant au niveau des ventes que des rencontres, le salon de Mouans valait le détour. A noter un très bon accueil, et dans la ville une ambiance débridée qui faisait plaisir. Jolie bourgade, bons restaurants, soirée dantesque au château avec nos amis éditeurs Rudi et Cécile, un vrai bonheur ! Promis, on sera à nouveau là en 2011.

Salon d’Orthez. Une première pour TDO ! C’est le week-end du 9 et 10 octobre, que nous nous rendrons à Orthez, pour un salon très réputé. Espérons que nous transformerons l’essai en victoire. A cette occasion, TDO rencontrera l’un de ses imprimeurs, installé dans la ville.

Dédicaces… L’automne n’a pas stoppé le flot des dédicaces, et après le très bon score d’Auchan, c’est à  Ille sur Têt que nous avons sévi, Jacquou le Croquant (Killer) et moi. Très bonnes ventes également, exceptionnelles même pour un mercredi de fin de mois. La semaine précédente, nous avions fait remuer la tirelire à l’Hypercasino de Canet. C’était juste après Pamiers (photo du bas avec Martine Pruneyrac), et ses ventes qualifiées par le chef de rayon lui-même de très correctes.

La Face Cachée est prête à se dévoiler. Encore un petit mois de travail textuel, et le roman sera prêt à conquérir son public.

Lyon et la Rochelle… Dans un mois à peine, nous nous rendrons, comme chaque année à Lyon, pour le salon national des éditeurs Régionaux. Puis ce sera le départ pour La Rochelle et son animation littéraire très prisée. Ce cycle de salons se terminera à Paris au mois de mars. Mais ce sera pour attaquer les San Jordi, avant les dédicaces de l’été.

Encore des dédicaces… Ce mercredi 6 octobre, nous serons, Killer et moi, à l’Intermarché de Cabestany. Puis ce sera au tour du Boulou (le 13 octobre), et de bien d’autres.

Le Secret de Font-Clare en rupture de stock… A peine réédité, le secret de Font-Clare est épuisé. Il faut dire qu’il a pas mal cartonné cet été et même depuis. La re-réédition est en cours. A Mouans, 100% des exemplaires emmenés ont disparu. Un vrai succès.

Et si vous tentiez la gemination… Parfois, sans le savoir, vous géminisez… C’est une technique qui consiste à doubler les syllabes afin d’obtenir un langage proche de celui des enfants: « Cette fifille, je la trouve bêbête » ou : « Ce gars est particulièrement cracra ». Par la phonétique, la gémination peut apporter du sens : « J’entendis la source glouglouter ». C’est bien sûr la porte ouverte à tous les diminutifs : « Cricri, Popaul, Lulu etc. » Allez, n’hésitez pas à géminer dans vos textes… 

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s