Le Secret est là, défense d’une librairie, départ pour Montmorillon…

 Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs (Rousseau)

Montmorillon nous attend… Si le temps est de la partie, notre week-end à Montmorillon (Vienne) devrait bien se passer. Cette année, les 10 ans du village du livre attireront, à n’en pas douter une foule importante. Ce sera l’occasion de tester la nouvelle présentation du Secret de Font-Clare et de faire connaître « Les Lauriers sont coupés », qui n’était pas sorti lors du dernier salon. Pas plus d’ailleurs que « L’envers du Désir et La Promesse ».

Le voici, le voilà ! Le Secret de Font-Clare nouvelle édition (faudrait-il dire édition de luxe?), est arrivé chez TDO. La superbe couverture de Carole fait un de ces effets! De quoi redonner vie à ce qui fut mon premier roman. C’est désormais un gros pavé capable de rivaliser dans les rayons avec les super tirages des Majors… On verra bien !

Une librairie en difficulté, c’est toujours un peu de bonheur qui s’envole. Mais quand il s’agit de la librairie Catalane, la seule du département, c’est un pan de culture qu’on nous vole. Alors, nous avons décidé de nous battre pour ne pas abandonner cet espace de cuture Régionale. La solution : acheter des livres. Même les livres en Français… grâce à Facebook, une chaîne de soutien forte de 2500 membres s’est créée. Si chacun achète un livre par mois, tout ira bien… Je ne suis pas personnellement très friand de littérature Catalane, mais chez Jean-Michel Touron on trouve des livres en langue française, et particulièrement les miens. Vous qui voulez vous porter acquéreur du Secret de Font-Clare ou autre Lumière fauve, voilà une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable. Dès demain jeudi, la Librairie Catalane (vers les Dames de France, en face du restaurant la Rotonde), sera approvisionnée.

Deux lancements en perspective… Jean rené Augé (La petite fille assassinée) et Pascale Oriot (vous me reconnaîtrez), lanceront leur livre respectif, le premier au Domaine de Rombaud à Rivesaltes le 24 juin à 18h, la seconde au Cinéma Castillet (centre ville), le 2 juillet également à 18 heures. Voilà deux excellent romans à découvrir.

Dédicaces à l’horizon… Le calendrier estival commence à se mettre en place. Dores et déjà, je puis annoncer ma dédicace du samedi avant la fête des pères à Auchan, puis celle du lundi 21 juin à l’Inter de Pollestres, suivie le 25 par celle du super U de Prades. Le mois de juillet commencera par Carrefour Argelés (le 1er), par le Leclerc du Boulou (le 5) et encore par le Carrefour d’Argelés (le 9). D’autres s’ajouteront bien sûr, comme le salon de Font Romeu, la dédicace d’Egat (23 juillet), pour initier un été qui s’annonce prometteur.

Le Miracle… 2e chapitre bien entamé… J’ai décidé d’avancer un peu dans ce roman qui retracera un épisode épique de la Révolution Française en Ribéral. Je vais utiliser la documentation collectée, en espérant qu’à un certain moment d’autres éléments viendront l’enrichir. Au sujet des Miquelets, je ne trouve quasiment rien concernant la période voulue.

Avez-vous une tête de litote ? : En tout cas, je suppose que cette figure de style s’invite parfois dans vos textes. Elle consiste à dire moins qu’il le faudrait pour suggérer davantage. C’est le contraire de l’euphémisme. Ex :  « Il n’est pas fainéant », à la place de : « Il est vaillant » ou alors : « Je ne le trouve pas très beau »… pour qualifier un homme particulièrement laid… 

Une boutique en ligne… Pour s’adapter au monde de maintenant, TDO est en train de mettre en ligne une boutique de vente. Elle ira peut-être draguer des lecteurs hors de notre champ habituel. Une nouvelle corde à notre arc !

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Secret est là, défense d’une librairie, départ pour Montmorillon…

  1. christine chancel dit :

    bonjour,

    très intéressant ce blog, à bientôt
    plumitivement et radiophoniquement
    christine chancel

  2. David Enard dit :

    Le salon du Livre a Montmorillon, ou comment apprendre d’un auteur de science-fiction qui etait Barjavel alors qu’on n’a six ou sept ans. Un montmorillonais bien loin du bercail…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s