Des vacances, des archives, un projet…

Chacun se croit seul en enfer et c’est cela l’enfer. (René Girard).

Me voilà en vacances… Ma première occupation a été d’enlever toute la laine de verre des combles de la maison. Une vraie galère, crevante, étouffante… Reste encore un gros nettoyage à faire… avant l’installation du nouvel isolant (par un professionnel). Vive les vacances !

Le Miracle… Un point sur ma documentation… J’avance. Ce matin, muni de mon appareil photo je suis allé aux archives départementales pour m’y documenter sur l’armée révolutionnaire. Pas facile de trouver des pièces intéressantes. Mais détail après détail, mon cadre se met en place. Reste un gros chantier à découvrir : les Miquelets (des soldats catalans employés par les Républicains pour lutter contre l’invasion espagnole). Bien sûr, si quelqu’un a des infos sur la chose, je suis preneur… J’espère un ou deux essais réalisés sur le sujet, et que l’on doit me prêter. Je pourrais alors relancer l’écriture (en fait j’en ai déjà écrit le premier chapitre).

Retour du boss… Dans sa grande mansuétude, le volcan Islandais a permis à l’avion de Benjamin de se poser au lieu à à l’heure voulus. Tout frais débarqué à Pollestres, il a dû replonger dans la réalité éditoriale. Mais on ne s’était pas si mal débrouillés, Carole et moi, et le retour fut relativement doux.

Lumière Fauve est là ! La réédition attendue de ce roman qui avait été récompensé en 2008 par le Prix Méditerranée Roussillon est arrivée. Le livre est beau, bien réalisé, et la couverture by Carole fait son petit effet. Reste maintenant à ressortir le « Secret de Font-Clare » et « les Lauriers sont coupés ». C’est pour bientôt !

Dédicace à Montescot… Pascale Oriot n’ayant pas pu m’accompagner, c’est seul que je me suis rendu à Montescot. Ce ne fut pas un moment inoubliable, la foule n’était pas au rendez-vous, mais j’ai quand même apprécié ce moment. Les ventes ont été à la mesure de la fréquentation : moyennes. Un avant goût de l’été qui arrive ? Pas au niveau fréquentation, j’espère, mais au niveau plaisir…

Le salon de Montmorillon se profile. Ce salon boudé par les gens du Sud se profile à l’horizon. Cette année, avec la célébration des 10 ans du village du livre, la foule devrait être au rendez-vous. La particularité de cet événement, est qu’il réunit chaque 2 ans, autour de Régine Desforges (régionale de l’étape), un grand nombre de peoples. L’occasion de croiser des stars de la télé, ou du cinéma (Hervé Villard, Richard Bohringer, Jean Amadou, Isabelle Alonso, le fils de Frédéric Dard etc. étaient de la dernière édition). Moi aussi, c’est vous dire…

Vous me reconnaîtrez, de Pascale Oriot… TDO vient de rééditer (déjà), le très beau roman de Pascale Oriot. L’occasion pour moi de m’arrêter un peu sur ce texte. D’abord, je dois dire que j’ai beaucoup aimé, même si la sympathie que l’on ressent d’emblée pour son personnage, a de quoi troubler. C’est l’histoire d’un militaire qui, pour exister et être reconnu, va aller jusqu’à l’inadmissible. La plume de Pascale est belle, son récit passionnant. Vous ne vous embêterez pas à le découvrir, je vous le promets. Allez, un petit effort, que diable !

La Tautologie n’est pas la maison de Toto, mais la manière de répéter les choses, sans changement de sens… « J’aime ce que j’aime, je suis qui je suis… je pense ce que je pense, je vois ce que je vois » Mais il existe des fausses tautologies… : J’apprécie ce que j’apprécie, j’apprécie ceux que j’apprécie… Cette apparente tautologie joue sur l’homophonie entre ce et ceux, et crée ainsi un subtil glissement littéraire.  

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des vacances, des archives, un projet…

  1. Gérard,
    Les Miquelets catalans et sévenols sont présents dans l’histoire sur au moins quatre siècles…
    Certains furent présents à certaines périodes dans les fortifications du Conflent.
    Sur quelles dates souhaites tu faire des recherches…
    Bises de Maryse & Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s