Entre San Jordi et Dédicaces, une bulle de tranquillité…

Il ne suffit pas de viser, il faut toucher (proverbe Italien)

Un petit moment de calme… Les San Jordi ont craché leurs dernières bulles, le temps se refuse à nous laisser sortir, les imprimeurs somnolent, c’est la bonne époque pour se reposer un peu. D’ailleurs, dès la semaine prochaine, je vais programmer quelques vacances…

Regard… Un Festival photo qui fait son chemin. Avec Regard, Villeneuve de la Rivière (mon village), tient un beau festival désormais installé. Né de la volonté d’un homme (Jean Dauriach), et de son groupe d’amis, cet événement rassemble, autour des photographies d’art, tous les amateurs du genre. Des animations, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, des rencontres, voilà ce que Regard propose aux visiteurs, du 13 au 23 mai. L’entrée est libre, bien sûr !

Déchiffrage… Mon étude des comptes rendus municipaux de la révolution avance. Hélas, au cours de l’année 93, au gré d’un changement de maire, la commune qui m’intéresse a également changé de secrétaire. Le nouveau ne possédait pas une écriture aussi lisible que celle de son devancier. L’étude s’est donc considérablement durcie pour moi. Mais je persiste. Pour l’heure, après une centaine de pages, je n’ai pas encore trouvé le petit plus qui me permettrait d’asseoir convenablement le roman. Mais ça va venir…

Dédicace en vue… Samedi, c’est en compagnie de Pascale Oriot, que je tenterai de séduire le lectorat de Montescot. Ce n’est pas un endroit qui m’est très favorable habituellement, mais j’y vendrai chèrement ma peau. Juste comme un avant goût de ce qui nous attendra cet été.

Un Festival du polar à Perpignan. C’est ce week-end (14, 15, et 16 mai)que sera organisé, Couvent des Minimes, le premier salon Catalan du polar. TDO n’a pas été invité par les organisateurs (malgré 3 titres au catalogue, susceptibles de correspondre aux critères, mais nous y sommes habitués). Je souhaite tout de même bonne chance  à ce nouveau rendez-vous littéraire.

Retour du boss… Si le nuage ne l’empêche pas d’atterrir, Benjamin sera de retour dès lundi. Il n’aura pas le temps de se reposer de ses vacances, car de nombreux dossiers l’attendent.

L’assonance, ou le plaisir d’écrire les sons… L’assonance, s’emploie en littérature pour créer un effet sonore… Le plus célèbre est bien sûr : « Les sanglots longs des violons de l’automne… »   On peut en imaginer une foule d’autres. Un exemple :  Sa mère nous forçait à nous taire, et ses manières commençaient à me déplaire… Facile, non ? Mais n’en abusez pas…

Le marquis de Sade devant la justice : Les oeuvres complètes de Sade furent publiées pour la première fois en 1956. Elles ont été immédiatement attaquées en justice par le Ministère public. L’avocat de l’éditeur appela Jean Paulhan (directeur de la NRF), André Breton, Georges Bataille et même Jean Cocteauà la barre, pour défendre Sade.

Arrivée incessante de Lumière Fauve affublé de sa nouvelle couverture… C’est ce vendredi que nous devrions recevoir le roman réédité et redécoré à la manière de Carole. Une nouvelle vie lui tend les bras. Espérons que l’accueil du public lui sera aussi favorable que la saion dernière.

Fin de correction : Je viens de finaliser 4 romans qui seront rapidement édités : Elle n’avait pas 15 ans, de Jana Syd et Claire Clake, Une enquête explosive du bouillant Michel Llory, Cyberspace de  Jean Christophe Latger, Catalogne jusqu’où ira ton audace, de Madeleine Jonquères. Sans oublier mon propre roman : Le secret de Font-Clare

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s