Un Grand Week-end s’annonce…

Bravo à Jean-Paul Pelras pour son Prix Méditerranée Roussillon 2010. Je n’ai pas encore lu son roman titré (Meurtre pour mémoire, aux éditions Trabucaire), mais dès que j’en aurai le temps, je m’y consacrerai. Inconditionnel de cet auteur, je sais que je me régalerai à sa lecture. J’aime beaucoup sa manière de brosser un paysage, de donner le ton d’une époque, d’un moment, de faire avancer les histoires.  Jean-Paul est originaire de Villeneuve de la Rivière, tout comme moi. Ainsi, ce village où les arts sont très représentés (Ravelo, Garcia Fons, Jean Dauriach, etc), aura connu deux Prix Méditerranée Roussillon. Encore bravo !

Vendredi, samedi et dimanche prochains, TDO éditions et moi-même serons à la foire exposition de Perpignan. C’est une grande joie pour nous d’être conviés à un tel événement populaire. Songez que l’an passé, plus de 57000 personnes ont payé le billet d’entrée. Ils passeront tous devant nous. L’occasion rêvée de faire connaître nos écrits à un large public. Nous serons la seule maison d’édition invitée. Autant dire que c’est un grand honneur. J’espère voir passer les fidèles de cette page. Ce sera, je pense, un grand moment de dédicaces. Une date qui sans doute se réinscrira dans le calendrier de TDO.

A suivre la San Jordi… Puis, le samedi d’après, ce sera la San Jordi sur les quais de Basse à Perpignan (Quai Vauban). L’occasion là-aussi de croiser les vrais amateurs de livres. Peu de repos donc, mais des rencontres à venir, et sans doute pas mal de ventes. Je dois expliquer à ceux, et ils sont assez nombreux je le sais, qui ne sont pas de Perpignan ou de ses environs, ce qu’est la san Jordi. C’est chez les Catalans, du nord comme du sud, la grande fête du livre et de la rose. Saint Georges a terrassé le dragon, parce que la dernière jeune fille offerte à son appétit, n’était autre que la fille du roi. De la plaie du dragon coula un flot de sang qui se transforma en rosier. Il paraît que la date choisie correspond au jour de la mort de Sheakspeare et de Cervantes.

Un petit livre en cours de finition… Je suis en train de mettre les derniers coups de clavier à un petit livre qui se nommera : « Et si j’écrivais un roman… » Il propose, en toute modestie, par le biais de mes 15 années d’expériences littéraires, d’aider les auteurs novices à démarrer. Ils y trouveront des trucs, des astuces, des choses à faire et d’autres à ne pas faire. Je leur livre ainsi tous les pièges que j’ai dû éviter, et les directions qui en ont découlé. Ils apprendrons à sa lecture, à trouver un sujet, à faire avancer une histoire, à présenter un manuscrit. C’est le livre que j’aurais aimé trouver à mes débuts. Les conseils simples d’un frère ou d’un ami. Sortie, je l’espère, avant fin mai (salon de Montmorillon).

Publicités

A propos raygral

Juste un auteur de romans qui a la chance de vivre de sa plume. Juste un amoureux des mots. Et de la vie...
Cet article a été publié dans En vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un Grand Week-end s’annonce…

  1. Frédéric TOURE dit :

    Super ton blog j’aime beaucoup je le garde dans mes favoris A+ Fred

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s